A l'ouest de Monte-Carlo

Monaco en Films (2014, 42 min)

Samedi 12 juin à 15h

Cette séance de projection fait partie d’un programme de découvertes et de détente proposé à tous les curieux qui ont le goût de l’archive et de l’histoire. Cet après-midi débutera par une visite commentée du cabinet de curiosités et de la frise « Histoire du cinéma à Monaco ».

capt 1.JPG

« A l’Ouest de Monte-Carlo », film d’archives réalisé par l’Institut se concentre sur une portion de territoire qui a connu de profonds changements urbains, à l’image de la zone d’entrée de ville, où se situait, face à la villa Paloma, la Villa Ranchera de la famille Colozier, sur le terrain duquel l’immeuble L’Engelin a été depuis édifié et dans lequel s’est installé l’Institut audiovisuel de Monaco. Lorsqu’on observe la cartographie de Monaco à travers les âges, on mesure combien le maillage de la ville, relève d’informations et de phénomènes complexes, où l’histoire et l’urbanisme se disputent le premier rôle.

capt 2.JPG
capt 3.JPG

Évoquer le quartier des Moneghetti à travers les multiples formes du cinéma n’aurait pas été chose facile : il n’existe que peu de films sur ce lieu parce que rien n’y fait véritablement événement. Nous avons donc choisi d’élargir notre sujet en y englobant d’autres territoires, du quartier du Jardin Exotique en passant par les lieux dits « Plati » et « Pasteur », de manière à pouvoir offrir un programme qui soit en accord avec la variété de nos fonds : films, photographies et archives sonores, dessinent ainsi une représentation de l’Ouest de Monte-Carlo aux accents inattendus. Les films ne vieillissent pas, ils sont comme des bouffées de temps pur, des capsules à remonter le temps.

>> Entrée libre sur inscription : soit en ligne
Soit par téléphone >> (+377) 97 98 43 26, ou par courriel
>> RDV au niveau +1 de l’immeuble L’Engelin au 83-85, bd du Jardin exotique à Monaco