top of page

Le prince Rainier III était véritablement chez lui au palais de Monaco. Premier souverain à y être né depuis Honoré IV en 1758, il s’est attaché tout au long de son règne à restaurer et défendre l’identité de son pays. Sa vie et son règne sont présentés sous trois angles.

Celui du souverain d’abord, dans l’exercice de ses fonctions, qui « paperasse » au palais, entouré de ses collaborateurs, fêté chaque 19 novembre selon un cérémonial bien précis. C’est dans ce lieu de souveraineté que sont aussi reçus les hôtes de marque, que se déroulent les actes majeurs de la vie politique, que la tradition de mécénat artistique des princes de Monaco se perpétue. Là encore que se construit patiemment l’image publique du prince, à travers les médias.

Celui de l’homme ensuite, dont les différentes maisons correspondent aux différents âges de sa vie : le palais de Monaco où il naît et grandit jusqu’à ses études et le tumulte de la guerre, la villa « Iberia » à Saint-Jean-Cap-Ferrat, où le prince célibataire séjourne jusqu’à son mariage avec Grace Kelly,
la maison de Rocagel qu’il construit pour sa famille, enfin le château de Marchais, demeure historique des Grimaldi depuis 1854, refuge de toute une vie.

Les passions personnelles du prince permettent de comprendre sa personnalité et ses engagements. Lorsqu’il quitte l’uniforme de souverain ou les habits du père de famille, Rainier enfile sa blouse de travail pour se retirer dans son atelier, où il modèle des sculptures en fer forgé.
Sont évoquées, enfin, les grandes heures du prince au palais, depuis ses années d’apprentissage à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux paroxysmes de la crise franco-monégasque et de la proclamation d’une nouvelle constitution, en passant par les grands moments de rassemblement avec la population.

L’exposition « Le Prince chez lui » se déroulera au Palais Princier, du 31 mai au 20 août.

Les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel présentent, dans le cadre du parcours des

Grands Appartements, cent images, fixes et animées, représentatives de la personnalité

et de l’œuvre du Souverain, prises au palais et dans ses autres lieux de résidence,

mises en regard d’objets ou de documents rares s’y rapportant.

Commissariat : Thomas Fouilleron & Vincent Vatrican • Scénographie : Cécile Degos

bottom of page