EDW-Pn-3-NUM-22014-MO.jpg

Les rendez-vous de la Petite Salle

 

Lieu de découvertes, d’échanges et d’enseignement, la Petite Salle offre chaque saison un écrin pour toutes les formes d’expression du cinéma, pour l’archive dans toute sa diversité en complément du cycle de films « Tout l’Art du cinéma ». Par sa dimension restreinte, cette « petite salle » rappelle les lieux et dispositifs des premiers temps du cinématographe et renoue, modestement, avec l’esprit des salons littéraires d’autrefois. Une manière de redonner à la projection tout son sens.

>> Nouvelle séance :  

Mercredi 14 décembre 2022 à 16 h

Des contes pour Noël

Lecture et projection

Une séance dédiée aux enfants âgés de 3 ans et plus.

Dans notre Petite Salle, une ambiance tamisée et une voix douce pour mieux accueillir les tout jeunes enfants. Après une lecture d’albums jeunesse, la lumière s’éteint pour laisser place à deux histoires « dessinées ».

 

 

 

>> Séance à venir : 

Vendredi 20 janvier 2023 à 19 h

Du tracé au pixel

Naissance du cinéma informatique en France (1930 - 2000)

Projections animées par Jean-Baptiste Garnero

chargé d'études pour la valorisation des collections de la direction du patrimoine du CNC.

 

Faire de l’art avec un ordinateur ne relève plus du domaine du bricolage ou de l’expérimental, c’est une réalité qui s’expose dès 1981 au Festival international de télévision de Monte-Carlo dans le cadre d’un forum dédié aux nouvelles images, et qui évolue les années suivantes pour devenir en 1986, Imagina. Les champs d’applications pour ces nouvelles technologies sont variés : télévision, publicité, musique, cinéma.

.

>> Nos précédentes séances : 

 

Vendredi 14 octobre 2022 à 19 h

L’animation française, cet autre cinéma

Projection et rencontre avec François Aunay et Jean-Paul Commin

Cette séance s’inscrit dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation organisée en France et dans le monde par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA).

Jeudi 20 octobre 2022 à 19 h

Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et de David Ernaux-Briot (2022)

Associé au brillant montage des archives visuelles de la famille Ernaux tournées entre 1972 et 1981, le commentaire off de l’écrivaine montre combien les événements privés permettent de comprendre l’atmosphère sociale et culturelle d’une époque.

Cette projection est organisée dans le cadre d’un colloque sur les réemplois contemporains du film amateur, porté par l’Université Côte d’Azur.

Mercredi 26 octobre 2022 à 17 h

Le Monde est fou !

Projection de courts métrages de Georges Méliès, Segundo de Chomón, Alice Guy, etc…

En première-partie, présentation des travaux réalisés par les enfants durant l’atelier d’expérimentation artistique proposé les 24 et 25 octobre.

Dès les premiers temps du cinéma, des artistes venant des spectacles de fantasmagories ont dépassé les techniques et machineries du théâtre, pour jouer avec les possibilités même de la caméra. Un programme de courts métrages sélectionnés pour le plus grand plaisir des spectateurs d’aujourd’hui. 

 

Vendredi 25 novembre 2022 à 19 h

«Flowers and Bolex» : Rose Lowder et sa caméra agricole

En présence de la cinéaste et de Vincent Sorrel

S’appuyant sur les possibilités impressionnistes de la caméra Bolex, Rose Lowder procède à une minutieuse collecte de photogrammes. Tel un peintre, elle compose des « bouquets d’images », de véritables poèmes rythmiques, vibrants, qui rendent la beauté de la nature plus sensible à l’œil.

 

Infos pratiques

Tarif cinéma dans la Petite Salle 5€ - réservation conseillée
par téléphone au (+377) 97 98 43 26 / ou par mail à info@institut-audiovisuel.mc

Accès

Entrée N+1 (S4) de L’Engelin au 83-85, bd du Jardin exotique à Monaco

Parkings à proximité (Engelin et Révoires)

Lignes de bus 2 et 3, arrêt Villa Paloma, ligne 112 depuis Nice