top of page

LES LABELS DE ‘‘TOUT L’ART DU CINÉMA’’

MONACO EN FILMS

24 - L'énigmatique Monsieur D_

Lancé en 1998, il s’agit du label « historique » des Archives audiovisuelles devenues

Institut audiovisuel de Monaco en 2018. Il se propose de montrer comment Monaco est représenté par le cinéma, qu’il soit de fiction ou documentaire, qu’il s’agisse d’actualités ou de films amateurs, et de donner par le montage et le commentaire une lecture plus transversale de l’histoire.

Film programmé : L’ÉNIGMATIQUE MONSIEUR D. de Sheldon Reynolds (1956)

DANSE ET CINÉMA en partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo

10 - West Side Story_edited.jpg

Depuis 2002, l'Institut participe au « Monaco Dance Forum » organisé par Les Ballets de Monte-Carlo, en programmant des films qui illustrent les liens et les influences qu’entretiennent, de longue date, la danse et le cinéma.

Film programmé : WEST SIDE STORY de Robert Wise et Jerome Robbins (1962)

CINÉMA, ART VIVANT en partenariat avec la Fondation prince Pierre de Monaco

02 - Holy Motors

L’Institut fait évoluer le label qu’elle partage avec la Fondation prince Pierre de Monaco pour se rapprocher de la « création contemporaine ». Il s’agit désormais de faire découvrir au public des auteurs dont les films sont de passionnantes leçons de pensée et nous conduisent à voir le cinéma comme un art vivant.

Film programmé : HOLY MOTORS de Leos Carax (2012)

MARDIS DU CINÉMA

15 - Poetry

Ce label porte l’ambition de défendre et de promouvoir le cinéma comme matière à penser et à vivre le monde, autrement. Chaque année, depuis 2004, les séances des « Mardis » sont devenues des rendez-vous incontournables du cinéphile pour qui les grands films du passé comptent tout autant que la découverte des cinéastes majeurs d’aujourd’hui. 

Le cycle comporte 16 films et s’intitule cette année « Jardins secrets ».

FILM RESTAURÉ en partenariat avec la Cinémathèque suisse

04 - L'Inconnu de Shandigor

Membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film, l’Institut diffuse régulièrement des œuvres restaurées du patrimoine cinématographique mondial, en présence des auteurs de ces restaurations.

Film programmé : L’INCONNU DE SHANDIGOR de Jean-Louis Roy (1968)

THÉÂTRE ET CINÉMA en partenariat avec le Théâtre Princesse Grace

16 - Falstaff_edited.jpg

Saisir les rapports du cinéma et du théâtre c’est essayer d’établir entre les deux arts une complicité plus qu’une opposition, trouver et programmer les films qui illustrent aussi cette interrogation à défaut d’y répondre : du théâtre ou du cinéma, qui des deux s’enrichit le plus au contact de l’autre ?

Film programmé : FALSTAFF de Orson Welles (1966)

ÉCOLE ET CINÉMA

Ce label s’inscrit dans la politique de sensibilisation du jeune public aux différentes disciplines artistiques, conduite par la Direction de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports de Monaco. L’objectif est d’aiguiser la curiosité et l’intérêt des élèves pour le cinéma.

C’est la 16ème année que ce dispositif est mis en place. 

un-sac-de-billes_5.png

FILM D'ARTISTE en partenariat avec le Nouveau Musée national de Monaco

Vidéo d’art, essai, documentaire de création, le film d’artiste est tout cela à la fois, un vaste territoire que les Archives et le Nouveau Musée national de Monaco ont choisi d’explorer depuis 2015, en choisissant de mettre en lumière des artistes dont le travail se situe à la lisière entre le cinéma et le musée.

Film programmé : LE BARRAGE de Ali Cherri (2022)

19 - Le Barrage

CINÉMA ET MÉDITERRANÉE en partenariat avec les Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée

17 - Ziyara

Créé en 2018 pour les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, ce label vise à faire découvrir au public la richesse des cinématographies du bassin méditerranéen.

Film programmé : ZIYARA de Simone Bitton (2021)

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN en partenariat avec L'Alliance française - Monaco

12 - La Chambre bleue

Il y a quelques décennies déjà, Fellini annonçait la fin de la culture de l’écrit et de l’mage, sur le point de s’abîmer dans la banalisation audiovisuelle. Cette sombre prophétie ne s’est pas réalisée et il existe même encore aujourd’hui, un échange fructueux entre littérature et cinéma, chacun voyant dans l’autre une forme de survie. Développé avec l’Alliance française, l’ambition de ce label est d’illustrer les liens étroits de l’écrit et de l’écran.

Film programmé : LA CHAMBRE BLEUE de Mathieu Amalric (2014)

CINÉ-CONCERT en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

06 - Le Cabinet du Dr_edited.jpg

Depuis 2008, l’Institut propose dans sa saison culturelle, un ciné-concert qui associe la projection d’un chef-d’œuvre du cinéma muet, avec l’exécution « en direct » d’une partition musicale. Cette année, Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty (1922) sera accompagné au piano par Christian Leroy.

Film programmé : LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI de Robert Wiene (1920)

JAZZ ET CINÉMA en partenariat avec la Société des bains de mer.

08 - Let's get Lost

L’histoire des rapports entre jazz et cinéma est faite de multiples connivences, Dizzy Gillespie à Elmer Bernstein, de King Vidor à Clint Eastwood Genre musical impulsif et libre, à la fois acteur, sujet, moteur et illustration pour le cinéma, le jazz s'affiche désormais en version cinéma dans le cadre du Monte-Carlo Jazz festival.

Film programmé : LET'S GET LOST de Bruce Weber (1988)

CINÉMA D'ITALIE en partenariat avec l’Association Dante Alighieri

23 - Le Fanfaron_edited.jpg

Traditionnellement considéré comme l’un des plus riches et des plus importants du monde, le cinéma italien est depuis toujours enraciné dans la vie sociale, politique et culturelle de la péninsule. C’est ce qui en fait le prix. Il fait l’objet d’un nouveau label, en partenariat avec l’association Dante Alighieri Monaco.

Film programmé : LE FANFARON  de Dino Risi (1963)

bottom of page